Les Turtle Taxi
- Le Poisson
- 24 janv. 2016
- 3 min de lecture
Les Turtle Taxi
Pas trop vite, s’il vous plaît.
Si tu as un jour prévu un petit voyage au Japon, je te conseille un petit concept sympa et original, qui se situe à Yokohama : les Turtle Taxi.

Nouveau mode de transport
Quand tu prends le taxi, c’est souvent pour aller vite, pour te dépêcher. C’est bien là même le principe du taxi. Leur efficacité permet de transporter rapidement les clients d’un point de départ à un point d’arrivée. Et pourtant, au Japon, il existe des taxis qui proposent aux passagers de rouler lentement. Il s’agit des “Turtle Taxi”. Et là tu me vas me dire : mais pourquoi ce principe de se déplacer lentement ? Tout simplement pour pouvoir profiter du voyage, se détendre, et aussi respecter l’environnement. Cette idée a été mise en place par la société de taxis “Sanwa Kotsu” en 2013. Pour l’instant, ce concept n’est disponible qu’à Yokohama, à quelques kilomètres de Tokyo. Cependant, le principe rencontrant un fort succès, il sera très vite adapté dans d’autres grandes villes urbaines, telles que Tokyo ou bien Kyoto.
Un concept écologique
Ces taxis ne sont pas d’apparence semblables à ses homologues. En effet, le logo de Turtle Taxi est présent le capot ainsi que les portes de la voiture. De plus, il est placé à l’arrière un bouton “Yukkuri”. Yukkuri signifie lent, doucement. Si tu n’es pas pressé, ou souhaite te relaxer, alors enclenche ce bouton. Il te permet ainsi de montrer au chauffeur ton désir de détente. Ce dernier pourra ainsi s’arrêter aux feux rouges, ralentir à certains moments, adopter une conduite plus écologique, et plus souple. C’est par des gestes simples que la société se veut plus respectueuse de l’environnement. Il faut savoir que si tu n’enclenches pas le bouton, le taxi ne sera pas différent des autres. Le conducteur agit en fonction de la volonté du client.
D’ailleurs, si tu parles un peu japonais, tu peux visiter leur site www.turtle-taxi.tumblr.com. Il est posté de temps en temps des astuces pour la conduite écologique. Bon, je ne parle pas encore assez bien japonais pour tout t’expliquer en détails, mais il en existe quatre pour le moment. Tu peux aussi observer que la société a une mission, atteindre les 50 000 éco-kilomètres. Elle est pour l’instant à plus d’un tiers de son objectif, avec 15 709 éco-kilomètres. Une fois la mission atteinte, une nouvelle sera lancée, et ainsi de suite.

Un rapide succès
Les problèmes de manque de taxis au Japon, ben c’est simple, il n’y en a pas. Tu souhaites prendre un taxi, tu en auras forcement un. Les taxis sont très utilisés au Japon, et les Turtle Taxi aussi. La société a connu un rapide succès. Les réservations ont augmenté de 15% en seulement quelques semaines. C’est pour ça que la société souhaite s’agrandir et être disponibles dans le plus de villes possibles. Mais qui sont les principales personnes qui utilisent ce service ? Tu as une petite idée ? Eh bien il s’agit en grande partie des femmes enceintes, des personnes âgées ainsi que ceux accompagnés d’un enfant endormi. Assez logique en effet, car ces personnes souhaitent, en général, le plus de tranquillité et le plus de confort possible.
En plus de tout cela, les chauffeurs sont reconnus pour leur bonne conduite. Tout est fait de sorte à ce que le trajet soit confortable, c’est pourquoi ils apprennent à gérer les forces centrifuges. Aucun mouvement brusque garanti ! En tout cas, qui sait, peut-être qu’un jour ce principe sera importé en France ?
Donc au final, si tu es de passage à Yokohama, teste ces taxis. Tu pourras profiter des lieux tels que le Minatomirai ou bien passer par les ports. Yokohama étant la deuxième ville en terme de population, derrière Tokyo, les activités ne sont pas à manquer.
Ressources : www.turtle-taxi.tumblr.com , www.france-japon.fr
Mots-clés : taxi, transport, insolite, yokohama, détente, environnement.
Comments