Le mariage au Japon
- Le poisson
- 1 déc. 2015
- 4 min de lecture
Une nouvelle tendance de mariages
Quand on te parle du Japon, tu penses à quoi ? Aux mangas/animés, à la nourriture, à la contraste modernité/traditionnel… Mais penses-tu au mariage ? Pas forcement, et pourtant, c’est ce sujet qu’on va traiter aujourd’hui.
Entre réel et virtuel

Au Japon, un jeune homme a épousé une jeune femme du nom de Nene Anegasaki. Tu vas me dire que jusque là, rien de spécial. Mais Nene Anegasaki est en fait un personnage du très populaire jeu de DS Love plus. Ce jeu très célèbre au Japon, notamment au près du public masculin, permet de simuler une relation avec l’un des personnages.
De son pseudo “SAL9000”, ce jeune homme est petit à petit tombé amoureux et à décidé de célébrer son mariage. La cérémonie a été diffusée en direct sur YouTube et suivie par plus de 3000 personnes, mais il y avait aussi une quarantaine de personnes présentes. D’ailleurs, les invités ne pouvaient contenir leur joie, heureux d’avoir assister au premier mariage entre un être humaine et un personnage virtuel… On peut d’ailleurs observer d’après ce reportage que “SAL9000” l’emmène tous les jours avec lui, même pendant les vacances, et prend souvent des photos souvenirs.
Si tu penses que tout cela est fait pour le buzz, et bien tu as tort. Le jeune homme s’est exprimé : “Certaines personnes ont exprimé leurs doutes par rapport à mes actions, mais à la fin du jour, c’est juste à propos de nous, en tant que mari et femme. Aussi longtemps que nous serons heureux, je suis sur que les doutes disparaîtrons”.
Mais comme le diraient certaines personnes, l’avantage c’est que quand tu en as marre, eh bien tu as juste à couper le son...
Les rouages de l’amour
Tu as trouvé le premier mariage assez spécial ? Sache que ce n’est pas le seul cas au Japon. Il existe bien d’autres types de mariages...comme par exemple un mariage entre deux robots.
On en a déjà parlé, les robots sont très présents au Japon. Que ce soit pour les tâches ménagères, pour de la musique, ils sont partout. Et c’est donc sans surprise (ou pas), que le premier mariage entre robot a été célébré le 27 juin dernier au Japon.
Noeud papillon pour Frois, robe blanche pour Yukirn, les deux robots ont échangé leurs voeux, se sont dit “oui” et ont procédé au traditionnel baiser (enfin presque).
Un groupe de robot s’occupait de la musique, et le tout était officié par Pepper, lui aussi robot. Ça commence à faire beaucoup de robots tout ça…
Les invités ? Non, ils ne s’agissaient pas de robots, mais bien de personnes réelles. Ces personnes n’ont d’ailleurs pas hésité à payer 75€ pour assister à cette union assez particulière. C’est vrai, après tout, c’est pas tous les jours où l’ont peut observer une telle union.
Tu es curieux(euse) ? Tu peux observer la cérémonie en vidéo ici. C’est court, et original.
Mariages célibataires
Et les célibataires alors ? Et bien eux aussi peuvent désormais se marier. En effet, la société japonaise Cerca Travel propose le service de “solo weddings”. Pendant deux jours, la cliente pourra profiter de tous les services uniques consacrés au mariage. Tu souhaites une robe particulière ? Un kimono ? Pas de problème, tout est disponible dans cette société. Le client est roi, et décide de tout, que ce soit la robe, la coiffure, le maquillage, le bouquet… Tu n’aimes pas les robes ? Eh bien la société te propose aussi de te vêtir et habiller en Geisha. S’ajoute à tout cela une nuit dans un hôtel de luxe. Tu peux également choisir d’avoir la présence d’un homme entre 20 et 70 ans à tes côtés.
De nombreux services sont proposés, le moins cher étant de 2200€ environ. Ce système connaît un bon succès au Japon et les témoignages sont positifs.
Une fuite du mariage
Sais-tu comment se passe un mariage traditionnel au Japon ? Bon c’est assez long à expliquer, mais je vais te résumer ça. Le couple s’échange des objets symboles de bonheur et fortune, la mariée porte le “shiromuku”, le kimono porté spécialement pour le mariage. L’horoscope chinois est consulté pour choisir une bonne date, mais aussi pour vérifier la comptabilité des futurs époux. Et pour finir, on recouvre le visage de la mariée de poudre blanche. Évidemment, c’est plus détaillé que ça, mais j’ai mis les points principaux.
Et que peut-on dire du mariage de nos jours au Japon ? De plus en plus de japonais(es) ne se marient pas. Le nombre de célibataires est très élevé, s’élevant à plus de 50% pour les personnes entre 25 et 34 ans. Bien qu’un nombre croissant de jeunes ne souhaitent pas se marier, un certains nombres sont cependant bloqués par le risque financier. Avec le coût de vie étant assez élevé, notamment à Tokyo, et le rythme de vie assez surchargé, il est difficile de trouver le temps et l’argent pour le mariage.
Comentarios