La Japan Expo
- belardmelanie
- 21 nov. 2015
- 3 min de lecture
Le rendez-vous annuel des amoureux du Japon

Une convention pas comme les autres
Bon, la Japan Expo, tu dois déjà savoir ce que c’est. Mais au cas où, on te la refait : c’est une exposition mondiale de quatre jours autour du Japon et sa culture. Elle a lieu au Parc des Expositions de Villepinte tous les ans depuis 1999. D’ailleurs, on a fêté sa quinzième édition en 2014. Tous les amoureux du Japon et de sa culture s’y retrouvent le premier ou deuxième weekend de juillet.
Cette année, la Japan Expo - ou la JE pour les intimes - se déroulera du 7 au 10 juillet 2016. Les fans du Japon du monde entier connaissent ce festival. Et pour cause : la JE est la plus grande convention de culture japonaise au monde, après celles du Japon. Un tel succès a engendré d’autres éditions comme la Japan Expo Sud à Marseille depuis 2009. De même, d’autres villes ont commencé à créer leurs propres événements, pour le plus grand bonheur des provinciaux.

Un large éventail d'activités
À la Japan Expo, tu trouveras tout un tas de choses : du cosplay, des stands, du jeu vidéo, des tournois, des animations de tout genre… en gros de quoi t’émerveiller les rétines. Tu peux presque tout faire et il y en a pour tous les goûts.
Fier-ère de ton cosplay et désireux-se de le mettre en scène ? Le défilé est fait pour toi. Tu pourras également admirer celui des autres et même voir les plus grands cosplayeurs concourir sur scène. Avide de produits dérivés ? Les stands ont de quoi faire ton bonheur. Des mangas, des peluches, des porte-clés, des posters… tu trouveras forcément ce que tu cherches. Fan d’une personnalité ? Auteur ? Chanteur ? Voire même d’un groupe ? Tu auras peut-être l’occasion de le ou les rencontrer et même d’obtenir une dédicace. Chaque année, plusieurs invités font le déplacement jusqu’en France rien que pour leurs admirateurs.
Peut-être que l'image te parlera mieux que des mots. Si oui, une vidéo récapitulative de la JE 2015 est là pour toi.
Mais un prix plutôt conséquent à affronter
On voit dans tes yeux pétillants l’immense envie de découvrir ce salon. Néanmoins, il y a une chose que tu dois savoir. Au risque de te décevoir, sache que les tarifs ont changé. Le prix des places pour un jour a augmenté de deux euros. Petite différence tu nous diras. Mais si tu comptais y passer les quatre jours grâce au pass zen… Tu devras débourser quinze euros de plus que l’année dernière. C’est pas rien. Mais au moins avec le pass zen, tu pourras sortir et rentrer quand tu veux. Réfléchis bien.
Allez, on est gentils, on te montre un tableau qui récapitule tout :

Pourquoi un tel succès ?
Tu dois sûrement te demander pourquoi les prix ont augmenté comme ça. Et c’est normal. En tout cas, la réponse est simple. Après le Japon, la France est le premier pays consommateur de mangas et animes au monde. Leur succès n’a fait que croître depuis l’arrivée de ces derniers dans l’hexagone. Donc, parallèlement, de plus en plus de personnes visitent les conventions sur la culture japonaise. La Japan Expo ne fait pas exception.
Face à un effectif de plus en plus conséquent, les festivals sont bien obligés de s’adapter. S’en suit donc un nombre plus important de stands, de personnels, d’invités… et tout ça, ben ça se paie. Et pour rentabiliser, il faut augmenter les prix. Tout est logique.
Cependant, si tu es plutôt réticent-e aux grandes foules et à l’idée d’avoir mal aux pieds, préfère plutôt les petites conventions. Comme on te l’a dit, beaucoup de villes organisent les leurs maintenant. Animasia à Bordeaux, Anim’Est à Nancy, Toulouse Game Show à Toulouse... Tu as l’embarras du choix !
Tu peux retrouver la Japan Expo sur Twitter et Facebook pour ne rater aucune information quant à sa prochaine édition !
Comentários