top of page
Rechercher

Ishiguro et la robotique

  • belardmelanie
  • 29 nov. 2015
  • 4 min de lecture

Le Dr Frankenstein des androïdes

Tu as toujours rêvé d’envoyer ton clone à l’école, faire tes courses, sortir le chien ou complimenter ta copine à ta place ? Eh bien dis-toi qu’un japonais est déjà en train de le concevoir. Son nom ? Hiroshi Ishiguro. Son clone ? Un robot.

Entre le vrai et le faux

Ishiguro ? Son clone ? On tendrait plus à dire qu’il s’agit du vrai Ishiguro, tellement la ressemblance est frappante. Et pourtant… ce sont Geminoid HI-2 et Geminoid HI-4, ses deux clones. Impressionnant n’est-ce pas ? Si tu ne savais pas qu’on parlait de robots, tu n’aurais pas pensé qu’il pouvait s’agir de quelqu’un (?) d’autre que lui-même. Difficile d’imaginer que ce sont des robots tellement ils paraissent réels, au point d’avoir les lèvres humides, les yeux vifs et les cheveux brillants.

Le vrai à gauche, le sosie à droite. Ou l'inverse. Qui sait ?

Ce cher monsieur ne s’en est pas arrêté là. Son projet initial, présenté en 2005, consistait à créer un robot pouvant se comporter comme un humain. Mais vraiment comme un humain, jusqu’aux mimiques sur le visage. Déjà, rien qu’annoncé comme ça, ça devait être flippant. Son premier prototype, au doux nom de “Repliee Q1Expo” était une androïde capable de parler et de se mouvoir. Le but d’Ishiguro était de créer un robot ressemblant en tout point à un humain, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Même avec ce prototype on s’y méprendrait

C’est en 2006 que l’ingénieur a commencé son projet de clones. Il a l’habitude de les envoyer présenter des conférences à sa place. Pourquoi s’embêter après tout. Au moins, ses sosies sont rentables et il peut assister lui-même à ses propres conférences s’il a envie. C’en est presque un nouveau concept.

Mais Ishiguro ne s’est pas contenté de créer ses propres clones. Il a aussi créé celui des autres. Comme pour son prototype, il s’inspire de personnes existantes pour créer ses robots. Certains disent que l’on a tous un sosie en ce bas monde. Finalement, c’est bien vrai quelque part.

Le Japon et les robots, une grande histoire

Tu dois déjà le savoir mais je on le dit quand même : le Japon, c’est LE pays des robots. Ils sont partout : sur terre, dans les airs et même au coin de la rue. Et on ne parle pas des robots que tu trouves dans ta cuisine hein. Là, ce sont de vrais robots. Du genre à marcher et à te faire la conversation sur la pluie et le beau temps.

Mondialement reconnu et étant le pays le plus développé à ce niveau là, l’archipel nippon peut se vanter d’avoir le marché robotique entre ses mains. Qu’il s’agisse de robots “humains” ou de robots destinés à travailler dans des usines, les japonais dominent. Présents partout et dans tous les domaines (santé, culture, jeux vidéo…), ils font partie intégrante de la société nippone. C’est ce qui peut expliquer le gros investissement fait par le Japon dans ce milieu. Si tu vas au Japon dans quelques années et que tu demandes ton chemin, tu t’adresseras peut-être à un androïde sans le savoir. Après tout, un hôtel est déjà géré par des robots là-bas.

Un sens moral à revoir

Toute cette avancée technologique peut te sembler absolument géniale. Si tu as toujours rêvé-e d’avoir un-e jumeau-elle, tu sais que c’est presque possible maintenant. Tu pourrais même avoir de nouveaux amis. Dit comme ça, ça peut sembler superbe. Mais ça fait tout de même froid dans le dos. Des amis sans chair ni os ? Avec une conscience créée de toutes pièces ? Où est la morale ?

Ça va même encore plus loin. Au-delà de l’avancée technique et technologique, les chercheurs comme Ishiguro tentent de comprendre l’humain, la nature de son existence. En créant des robots dotés d’une conscience, ils pourront analyser sa psychologie, sa sociabilité et tout un tas de choses. Flippant. Le Japon, au-delà de son profond rapport au respect, possède un drôle sens de l’éthique.

Un sombre côté du Japon

Tu te souviens peut-être de ces objets ignobles appelées poupées gonflables. Il en existe un marché affolement grand au Japon. On peut rapprocher ces “dames” des robots dont on te parlait plus haut. Certaines sont extrêmement ressemblantes et sont même dotées de paroles et de mouvements. C’est terrifiant.

Ceci est une dame en latex

Si ça continue, on est en droit de se demander comment la société japonaise - et même le monde - va évoluer. Les robots remplacent déjà des réceptionnistes dans un hôtel et la place d’une femme dans certains “couples”. Le Japon ne parait pas avoir de limites sur le domaine technologique. Pire encore, quand on voit à quel point les recherches avancent et comment le marché des poupées sexuelles explosent, difficile de garder la tête froide. En plus de ça, les japonais sont plus enthousiastes que méfiants quant à l’avancée technologique. Certaines relations sociales ont du mal à se créer au Japon, notamment sur le plan affectif. Le Japon est en train de se tirer une balle dans le pied.

À l’origine, les robots étaient conçus pour améliorer le quotidien des humains. Mais il s’avère que l’avancée technologique progresse beaucoup plus vite qu’on ne le pensait… Après nous avoir aidés, vont-ils nous remplacer ? Si on se met à psychoter, ils pourraient même finir par dominer le monde, comme dans les films.


 
 
 

Comentários


初めまして!
À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

bottom of page