Alliances japonaises
- belardmelanie
- 1 déc. 2015
- 4 min de lecture
Une nouvelle vision du mariage
Bien le bonjour à toi lecteur. Si tu viens ici, tu dois bien savoir que la culture japonaise est très différente de celle que l’on connaît dans nos contrées occidentales. Sur de nombreux points, nos cultures divergent, même les mariages. Oui oui, même le mariage. Un domaine où le Japon fais fort, très fort. Alors, prépare-toi !
Sa DS à lui, c’est elle

Il est tokyoïte, il est jeune, il l’aime. Elle ? Elle s’appelle Nene Anegasaki, est jeune, belle. Un mariage tout ce qu’il y a de plus ordinaire, si ce n’est que Nene Anegasaki est virtuelle. Oui oui, virtuelle, je t’avais bien dit qu’il y aurait de l’insolite.
Replaçons tout de même un peu le contexte. Nene Anegasaki est un personnage du jeu Love Plus sur Nintendo DS. Ce jeu est très populaire au Japon, attirant un public plutôt masculin, il permet de mettre en scène la relation du joueur avec un personnage. Un concept du jeu poussé très loin au final par ce joueur. De son côté, ce jeune tokyoïte a décidé de ne pas rendre son nom public, de peur de ne pas être compris. SAL9000, de son pseudo, se défini comme un vrai Otaku (grand fan de mangas et animés). Une passion qui l'emmène alors à considérer Nene comme une personne et non plus une machine. Désireux de vivre son amour pour elle sans être juger, il a voulu se marier avec elle. Et devine quoi ? Ils se sont mariés. Parce que oui, la photo, c’est sa photo de mariage. Une cérémonie retransmise en direct sur Youtube qui a attiré environ 300 personnes. Mais surtout, depuis, ce jeune homme vit très bien sa relation, partant même en vacance avec elle. Une union insolite qui a fait de lui le premier homme à se marier avec un personnage fictif. Inutile de de te dire que l’union n’est pas reconnue légalement.
Une union électrique
Tu trouves ça fou de se marier à un personnage de jeu vidéo ? Tu veux encore plus dingue ? Tu vas être servi. Toujours au Japon (oui, encore), une autre tendance frappe les mariages.
Nous sommes dans une société japonaise où les robots prennent de plus en plus d’importance. Tâches ménagères ou accueil d’un hôtel, ils sont omniprésents. Dans un Japon qui leur accorde de plus en plus de place dans la culture, comme tu l’as vu avec l’article précèdent, il en devient légitime de les faire se marier. Tu as bien lu, une union entre deux robots, c’est pas mal aussi dans le genre insolite. Et pourtant, les japonais le font. Là encore, le mariage n’est pas reconnu. Mais ça n'empêche pas de faire une belle cérémonie, en grande pompe, nombreux invités, tenue appropriée pour les mariés. Tout y étais !
Pas de copain ? Pas de problèmes
Tu es seule mais tu veux quand même te marier ? C’est possible ! Eh oui, à condition d’être une femme, et de payer, une société japonaise te permet de te marier avec toi. Ça peut te paraître étrange en effet, mais c’est sans compter que le Japon valorise énormément le mariage. Au Japon, une carrière professionnelle, est synonyme de manque d’interactions sociales. La solution idéale pour toute femmes désirant travailler.
Et quelle solution ! Pendant deux jours entiers, traitement privilégiés pour la mariée. Elle profite de tous les services liés au mariage. Choix de la robe ? C’est possible ! Maquillage et coiffure de professionnel ? C’est possible ! Séance photo (avec ou sans mannequin, c’est au choix) ? C’est possible ! Nuit dans un hôtel de luxe (mais sans le mannequin) ? C’est possible ! Bon, on détaillera pas plus, on comprend le principe, telle est la solution proposée par la société Cerca Travel. Bien que coûtant au moins 2’200€, c’est une solution qui fait succès au Japon, avec même de bonnes critiques.
Trois alternatives, un décalage
Comme tu as si bien vu, les Japonais ne manquent pas d’inspiration. Mais même si ces solutions paraissent d’abord marrantes, elles sont bien réelles et témoignent d’un décalage de la culture japonaise. Culture qui a si longtemps sacralisé le mariage, elle se retrouve désormais à faire face à une étrange évolution. En effet, même si ces unions n’ont aucune valeur légale, elles restent pour la plupart prise au sérieux ne serait-ce au moins par les “mariés”. Un décalage qui emmène à une perte de sens du mariage en tant qu’union de deux personnes. Alors que certains remplacent les humains par des robots tel un pastiche extrême-oriental de Blade Runner, d’autres se marient seuls, ou même personnifient des entités virtuelles.
Ça t’a sûrement fait rire de lire ça, mais c’est un vrai problème de société qui en découle. Alors que le Japon a un taux de natalité très faible, une partie de la population, les “Otakus”, vivent dans un monde sans interactions sociales, avec pour seuls contacts leur objets personnifiés Une passion qui en deviendrait presque malsaine par tous les produits dérivés qui existent, permettant à chacun d’eux d’assouvir leurs envies, mais aussi de s’enfermer de plus en plus dans leur univers virtuel. Une triste réalité loin du portrait valorisant dressé habituellement du pays du soleil levant.
Comentarios